Trouver un spécialiste en ligne pour une prothèse oculaire

Prothèse oculaire

La santé de vos yeux a un impact significatif sur le quotidien de toute personne. Un problème de vision est susceptible de devenir handicapant. Un voyant qui subitement perd un œil s’expose aussi aux médisances de la société. Dans une telle situation, vous aurez besoin des services d’un oculariste pour vous faire confectionner une prothèse pour œil. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour vite trouver ce spécialiste.

Prothèse oculaire: qu’est-ce que c’est ?

Autrefois appelée œil de verre, la prothèse pour œil est un dispositif médical qui permet de reproduire dans la mesure du possible l’apparence de l’œil manquant. Elle vise donc à restaurer l’harmonie entre les yeux. Ce type de prothèse est souvent réalisée en résine de synthèse. Mais, on retrouve aussi des appareillages en verre. La prothèse pour œil peut être comparée à une grosse lentille de contact. Plusieurs causes peuvent pousser une personne à commander une prothèse oculaire. Parmi celles-ci on a :

  • Malformations congénitales (anophtalmie, microphtalmie ou autres) ;
  • Traumatismes (accidents de travail, de route ou autres) ;
  • Glaucome néo vasculaire ;
  • Rétinoblastome ;
  • Complications occasionnées par une intervention chirurgicale.

En plus de préserver la cavité, ce type de prothèse renforce aussi l’esthétique du regard. Lorsque l’œil est enlevé, la cavité peut s’atrophier si elle reste « vide ». Dans ce cas, la pose de la prothèse nécessitera une intervention chirurgicale.

Comment trouver un spécialiste des appareillages pour œil ?

La fabrication des prothèses requiert de l’expertise. Elle relève du ressort d’un oculariste. Ce spécialiste est chargé de la conception et de l’ajustement de ces types d’appareillages. L’oculariste vous apprend aussi comment manipuler et entretenir votre appareillage. Un oeil de verre et la cavité de l’œil sont en contact direct. Pour cela, la prothèse doit être manipulée avec certaines précautions. Pour commander une prothèse, vous devez vous adresser à un professionnel qui dispose de la compétence et du savoir-faire requis dans ce domaine. Le globe de l’œil diffère en effet d’un individu à un autre. On ne retrouve donc pas de prothèse standard. Elle est souvent fabriquée sur mesure afin de pouvoir l’adapter à la morphologie du patient. Pour trouver un oculariste proche de votre domicile, vous pouvez consulter les annuaires des professionnels. Ces annuaires sont disponibles sur le Net. Pour obtenir des résultats précis, vous devez mentionner votre ville dans la requête.

L’achat d’un œil de verre en ligne reste une pratique très avantageuse. Mais, vous devez toutefois faire preuve de vigilance. Ce dispositif vise à remplacer votre œil. Il faudrait donc obtenir un effet naturel après sa pose. Votre prestataire doit être en mesure de vous fournir toutes les données possibles qui peuvent vous aider à choisir la prothèse convenable. Vous devez également vous assurer de la notoriété du laboratoire choisi. Vous pouvez examiner sa réputation à travers les avis des anciens clients. Il faudrait vous adresser à un site spécialisé uniquement dans la vente de ces types d’appareils.

Quels sont les types de prothèses pour œil ?

 Pour permettre à une personne ayant perdu un œil de continuer à vivre sans complexe, il faudrait remplacer l’œil perdu par une prothèse. Le choix de l’appareillage doit être fait en prenant en compte l’examen chirurgical ophtalmique subi. On distingue trois types de prothèses pour œil :

  • La prothèse posée sur implant : ce dispositif substitut à l’œil retiré. Il s’adapte à la forme du globe de l’œil tout en lui redonnant de volume. Les muscles de l’œil doivent être conservés pendant l’examen d’énucléation ou d’éviscération. Le spécialiste va donc placer un implant dans la cavité de l’orbite pour accueillir le dispositif. L’implant reste sur place de façon définitive à moins que survienne une compilation ultérieure. Cette option permet au bénéficiaire de retrouver la mobilité requise pour un œil artificiel ;
  • L’épithèse orbitaire : elle représente le dispositif le plus complet, car il remplace à la fois l’orbite et l’œil. Cette prothèse est recommandée au patient qui a subi une ablation importante. Elle est généralement constituée d’un œil en résine, d’une paupière, d’un sourcil et de cils ;
  • Le verre scléral : c’est la solution la plus répandue. Le patient n’a pas besoin de subir une ablation de l’œil avant de se faire poser la prothèse. Ce type d’appareil est sous la forme d’une lentille et recouvre la partie blanche de l’œil appelée sclère.

Quelles sont les étapes de réalisation des prothèses ?

La fabrication des prothèses pour œil suit une procédure bien précise. Elles doivent être réalisées dans le strict respect des règles de sécurité médicale et d’hygiène. La fabrication de ce type de prothèse se déroule en trois étapes.

  • La prise de mesure : cette étape permet de prendre les dimensions, le moulage et les teintes de la prothèse ;
  • Les retouches : lorsque le prototype est obtenu, l’oculariste effectue des ajustements en tenant compte de la demande du client ;
  • La livraison : une fois la prothèse est achevée, elle sera livrée au client. Certains laboratoires délivrent l’appareil à titre provisoire. Cela permet au client de l’essayer. En cas de besoin, vous pouvez demander au spécialiste de vous réajuster la prothèse.

La prothèse pour œil doit être bien entretenue. Un nettoyage quotidien est requis à cet effet. Il doit être fait avec une compresse et une solution spéciale. Vous pouvez être amené à ôter et à déposer votre prothèse dans une solution de décontamination durant la nuit. Le spécialiste pourra vous donner plus de précisions. La durée de vie de ce type d’appareillage pour adulte est estimée à 6 ans. En ce qui concerne les enfants, le changement intervient sur avis d’un ophtalmologiste.


Le service des pharmacies de garde est-il obligatoire ?
Trouver un spécialiste en ligne de la vente de couvertures bactériostatiques