Trouver un fabricant de masques chirurgicaux fiable

masques chirurgicaux

En pleine pandémie, trouver un fabricant de masques chirurgicaux fiable est impératif. Les masques chirurgicaux sont utilisés quotidiennement par les professionnels de la santé pour se protéger contre le risque d’infection. Toutefois, la demande des consommateurs pour des masques chirurgicaux augmente depuis que la pandémie fait rage. Cependant, il est important de noter que tous les masques ne sont pas créés égaux et que certains n’offrent aucune protection. En plus, trouver un bon fabricant de masques reste difficile en raison du nombre élevé de fabricants sur le marché. De ce fait, voici quelques pistes à suivre pour trouver un fabricant de masques chirurgicaux fiable.

Ce que vous devez rechercher chez un fabricant de masques pour trouver le bon

-L’authenticité: bien qu’il soit très difficile de distinguer les équipements de protection authentique d’un faux assez bon, certains masques sont plus sujets à la contrefaçon que d’autres. Un bon moyen de savoir c’est de vérifier l’origine et l’étiquette, et il est déconseillé d’acheter des marques au hasard sur Amazon ou eBay. Le mieux pour avoir de l’authenticité, c’est de consulter le site du fabricant directement. En bref, faites en sorte que vous achetez sur la boutique « officielle » de la marque.

  • L’ajustement: mis à part l’authenticité, les meilleurs équipements de protection sont ceux qui s’adaptent le mieux à votre visage. Cela est particulièrement vrai pour les enfants dont la taille varie selon l’âge. Il faut que le masque chirurgical s’ajuste de façon optimale à votre visage sans être trop serré ou trop lâche.

  • Le confort: vous voulez un masque avec une certaine résistance pour attraper de minuscules particules en suspension dans l’air, mais pas tellement de résistance qui force l’air à trouver un autre moyen d’entrer ou de sortir – généralement sur les côtés. Le confort doit être un des points de référence pour vous.

Comment sont fabriqués les masques chirurgicaux ?

La plupart des masques chirurgicaux sont élaborés avec un tissu non tissé, qui a une bonne perméabilité ainsi que d’une bonne filtration des bactéries à l’air tout en restant moins glissant par rapport au tissu tissé. Le matériau le plus couramment utilisé par les fabricants est le polypropylène. Un masque de protection individuel peut aussi être fabriqué en polyester, polycarbonate ou polyéthylène.

Par ailleurs, un masque chirurgical est composé d’une structure multicouche, majoritairement en recouvrant une couche de textile avec du tissu non tissé contrecollé sur les deux faces. Les non-tissés, moins chers à fabriquer et plus propres grâce à leur caractère jetable, sont composés de trois ou quatre couches. Ce masque de protection jetable est souvent fabriqué avec deux couches filtrantes efficaces pour filtrer les particules telles que les bactéries supérieures à 1 micron. Le niveau de filtration d’un masque chirurgical dépend cependant de la fibre, de la façon dont elle est fabriquée, de la structure de la toile et de la forme de la section transversale de la fibre.

N’importe quel fabricant peut-il devenir fabricant de masques chirurgicaux ?

En général, il est possible pour une usine de confection, par exemple, de devenir un fabricant de masques chirurgicaux, mais il y a de nombreux défis à relever. En effet, ce n’est pas un processus qui se fera facilement et les masques doivent être approuvés et certifiés. Une entreprise qui souhaite faire des équipements de protection comme les masques chirurgicaux doit connaître un réseau d’organismes de test et les organismes de certification.

Par ailleurs, les fabricants doivent connaître les tests auxquels un produit sera soumis afin de pouvoir le fabriquer avec des résultats cohérents et de s’assurer qu’il est sans danger pour l’utilisateur final. Le plus grand risque pour un fabricant d’équipements de protection individuelle c’est de perdre sa réputation et son image. Les clients des EPI peuvent être difficiles à attirer car ils ont tendance à s’en tenir à des produits éprouvés, en particulier lorsque cela pourrait littéralement signifier que leur vie est en jeu.

Le pesage industriel : enjeux et challenges
La médecine prédictive ? Prédire les maladies grâce à l’intelligence artificielle