Sur quel critère choisir un psychologue à Nantes ?

psychologue

Le choix d’un psychologue à Nantes peut être décisif dans la réussite de la thérapie mise en place. En effet, un praticien bien choisi sera en mesure d’accompagner la personne qui le sollicite comme il se doit et de l’aider à dépasser les difficultés rencontrées pour pouvoir évoluer de manière plus sereine. S’attacher à différents critères pour faire son choix peut donc être tout particulièrement pertinent afin de pouvoir espérer obtenir le résultat escompté. Alors quels sont les critères pour choisir un psychologue à Nantes ? Réponses !

 

Choisir un praticien diplômé

Le choix d’un psychologue à Nantes nécessite avant tout de se tourner vers un praticien diplômé. Sur psychologueanantes.fr par exemple, on peut apprendre que le praticien dispose notamment d’un master professionnel et de recherche en psychologie et en psychopathologie clinique de l'université de Rennes 2. Un praticien qui dispose d’un diplôme d’État pour pratiquer des accompagnements en psychologie sera donc un professionnel qui dispose des connaissances et compétences nécessaires pour accompagner les personnes qui le sollicitent. En revanche, si le praticien ne dispose pas d’un diplôme d’État ou d’un équivalent comme un diplôme étranger par exemple, il peut être préférable de passer son chemin puisqu’il ne disposera pas forcément de la formation nécessaire pour proposer de la psychothérapie.

Une relation qui répond à ses attentes

La qualité de la relation avec le praticien aura aussi son importance durant un accompagnement. Une personne qui effectue une psychothérapie doit se sentir à l’aise et en confiance durant les séances. Une première séance sera donc l’occasion de s’assurer que le feeling passe, que l’on se sent écouté et compris. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut peut-être opter pour une séance auprès d’un autre praticien pour faire la comparaison et choisir quelqu’un avec qui l’on se sent suffisamment à l’aise pour se livrer véritablement. La qualité de la relation qui peut être envisagée n’est donc pas à négliger, car elle sera déterminante et aura un véritable impact sur l’accompagnement proposé.

Une approche adaptée à son besoin

Les techniques utilisées par le praticien choisi peuvent aussi être un critère qui permettra de faire son choix. En effet, un psychologue à Nantes peut avoir plusieurs cordes à son arc et donc utiliser plusieurs techniques pour accompagner les personnes qui le sollicitent. La thérapie cognitive et comportementale ou encore la psychanalyse par exemple sont deux façons de travailler très différentes qui pourront plus ou moins convenir selon les personnes. Le fait que son praticien soit également sexologue, thérapeute de couple ou encore thérapeute familial peut aussi changer la donne en fonction de son besoin (plus d’informations sur les différents types de thérapie ici). Lors d’une première rencontre, demander au praticien d’expliquer la façon dont il travaille et les techniques qu’il utilise permettra de savoir si l’approche est susceptible de répondre à ses attentes et donc de faire son choix en conséquence. Un psychologue à Nantes peut par ailleurs proposer l’utilisation de plusieurs méthodes à la fois. 

Hématocrite et globules rouges : quels sont les taux normaux ?
Quels sont les symptômes de l’anémie ?

Plan du site