Informations pratiques et adresses des pharmacies de Reims

Adresses des pharmacies de Reims

Pour répondre à vos besoins pharmaceutiques les dimanches, les jours fériés ou la nuit, les pharmacies de garde s’organisent pour vous offrir des services continus. Toutefois, il faut que vous ayez des informations sur la pharmacie qui monte la garde dans votre zone afin de les contacter facilement. Quel est le processus à suivre pour obtenir les adresses des pharmacies de garde à Reims ?

Comment trouver la pharmacie qui monte la garde à Reims ?

Certaines plateformes comme www.118-418.pharmaciedegarde.org se chargent de rendre disponibles sur le Net les adresses des officines de garde qui sont ouvertes à Reims. En effet, les pharmacies d’une même zone territoriale ont l’obligation de mettre en place une organisation pour offrir à tour de rôle leurs services à la population. Lorsque vous accédez à l’un de ces sites, vous aurez la liste des officines de gardes avec leur adresse en tapant dans la barre de recherche le nom de votre ville. De même, la Mairie de Reims rend disponible sur son site internet la liste ainsi que les adresses des officines de garde programmée pour l’année. Cette liste peut être aussi affichée sur les panneaux d’affichage externes à la Mairie.

Les pharmacies offrent deux types de services en dehors des heures d’ouverture habituelle : le service d’urgence et le service de garde. À Reims, les services offerts par les officines les dimanches et jours fériés sont qualifiés de services de garde. À ces horaires, les volets restent ouverts. Par contre, quand les pharmacies fonctionnent en dehors des heures d’ouverture habituelles la nuit à Reims, on parle de service d’urgence ou pharmacie d’urgence. Dans ce cas, les volets peuvent être maintenus fermés.

Pharmacie de garde à Reims : comment ça marche en dehors des jours normaux ?

Les dimanches et jours fériés

Dans le Grand Est de la France, les officines de garde fonctionnent les dimanches et jour fériés comme les jours ordinaires. Vous pouvez effectuer vos achats de produits pharmaceutiques librement même sans présenter une ordonnance.

La garde de nuit

Pour pouvoir effectuer un achat dans une pharmacie à Reims la nuit, vous devez contacter au préalable les services de sécurité (la gendarmerie ou la police) de cette région. Ces agents pourront informer à leur tour le pharmacien en garde de votre passage. Cela constitue une mesure de sécurité mise en place pour protéger les officines. De plus, il est important d’avoir sur vous votre pièce d’identité et une ordonnance. Il arrive parfois que les pharmaciens réclament votre pièce d’identité avant de vous servir. Il faut noter aussi que l’agent de garde pourrait être absent de l’officine. Mais grâce à l’information envoyer par la police ou la gendarmerie, le pharmacien se déplacera pour venir vous servir.

Quels sont les tarifs pratiqués par les officines de garde à Reims ?

Dans le respect de la réglementation, les officines de garde situées à Reims facturent les honoraires de garde. Le montant des horaires de garde varie en fonction du type de service.

  • Garde de dimanche et jours fériés : un montant de 5 euros est majoré par ordonnance exécutée de 8 heures à 20 heures ;
  • Garde de nuit : la pharmacie qui monte officiellement la garde majore de 8 euros chaque ordonnance traitée entre 20 heures et 8 heures ;
  • En dehors des jours habituels d’ouverture : le montant de 2 euros est majoré par ordonnance exécutée entre 8 heures et 20 heures.

Sur présentation d’une prescription médicale, les honoraires majorés par ces officines de garde sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Il est également à préciser que ces honoraires ne concernent pas les officines qui habituellement sont ouvertes les dimanches ou la nuit.

Facilitez-vous la vie avec une application de santé
Comment reconnaître et soigner le burnout ?