Grippe 2020 : comment la différencier du coronavirus ?

Grippe 2020

Avec le retour de l’hiver, il peut être de plus en plus difficile de distinguer les symptômes de la Covid-19 avec d’autres infections virales fréquentes en cette saison. C’est notamment le cas de la grippe dont la campagne de vaccination est lancée en octobre. On vous dit tout sur les symptômes des deux maladies et les différentes méthodes de dépistage et de prévention. 

L’épidémie de grippe 2020 


En raison de l’épidémie de Covid-19, le virus de la grippe a été beaucoup moins virulent en 2019. Le virus de la grippe 2020 risque cependant d’aggraver une situation sanitaire déjà compliquée. Cela pourrait avoir des conséquences importantes et mettre encore plus de pression sur le système de santé. Les personnes fragiles face au coronavirus risquent d’être encore plus affaiblies si elles attrapent la grippe. Mais comment distinguer les deux maladies ?


Les symptômes de la grippe et du coronavirus


Voici un tableau comparatif des différents symptômes de la grippe et du coronavirus, et de leur fréquence :

Symptôme

Grippe

Coronavirus

Toux sèche

Fréquent

Fréquent

Fatigue

Toujours

Fréquent

Courbatures

Fréquent

Fréquent

Fièvre

Toujours

Fréquent

Frissons 

Fréquent

Fréquent

Maux de tête 

Fréquent

Parfois

Conjonctivite

Non

Parfois

Diarrhée

Non

Parfois

Perte du goût et de l’odorat

Non

Parfois

Éruption cutanée

Non

Parfois

Essoufflement, difficultés respiratoires

Parfois, si complication

Parfois

Pression dans la poitrine

Non

Parfois

Troubles moteurs ou de l’élocution

Non

Parfois

Complications (otite, bronchite, asthme)

Parfois

Non

Si certains symptômes de la grippe sont présents en cas de Covid-19, l’inverse est plus rare. Les patients souffrant de grippe ne perdent pas leur odorat, et ne souffrent pas de diarrhée ou d’éruption cutanée comme cela peut être le cas chez les patients atteints du coronavirus. En revanche, la grippe peut aussi entraîner des complications et des difficultés respiratoires graves comme la pneumopathie. En cas de symptômes graves, il faut rapidement consulter un médecin voire appeler le Centre 15.

Quand réaliser un test de dépistage du coronavirus ?


Même si les symptômes font davantage penser à ceux de la grippe que de la Covid-19, il est préférable de rester chez soi et de réaliser un test de dépistage rapidement après l’apparition des symptômes. La toux, la fièvre, la fatigue, sont des signaux qui doivent alerter rapidement. Les autres symptômes comme les éruptions cutanées ou la perte d’odorat sont également très signifiants. Les personnes qui ressentent ces symptômes doivent en informer leurs proches au plus vite pour qu’ils puissent se faire dépister.


Les personnes symptomatiques ou cas contact peuvent se faire dépister en priorité dans les laboratoires et centres de dépistage dédiés. Elles peuvent également venir avec une ordonnance médicale afin de faire partie des personnes prioritaires. Cela permet de réduire l’attente et d’obtenir des résultats plus rapidement pour les personnes les plus à risque d’être atteintes du coronavirus.

Le vaccin pour prévenir la grippe 

L’épidémie de la Covid-19 couplée à celle de la grippe inquiète le milieu médical. C’est pour cela que cette année, les professionnels de santé appellent le plus grand nombre à se faire vacciner contre la grippe. Cela permettrait d’éviter d’engorger les services hospitaliers avec des cas de grippes en plus des patients atteints de formes graves du coronavirus. Il n’existe pas de traitement miracle contre la grippe, mais le vaccin permet d’éviter de développer une forme grave de l’infection et de limiter la virulence des symptômes. De plus, les personnes vaccinées seraient protégées du risque de développer les deux infections en même temps ou à la suite. Pour en savoir plus sur le virus de la grippe, vous pouvez consulter la page de l’Inserm.

Existe-t-il des vitamines dites cosmétiques pour la beauté des cheveux et de la peau ?
Quels sont les vitamines anti-fatigue qui redonnent de l’énergie ?