Facilitez-vous la vie avec une application de santé

Application de santé

Il est tout à fait possible d’utiliser les produits de la technologie pour entretenir la santé. À ce titre, il est judicieux d’installer une application santé performante sur son téléphone mobile. Quels sont les principaux avantages de ce type d’appli ?

Application santé pour la gestion de son mieux-être au quotidien

Le téléphone est l’un des accessoires les plus utilisés au quotidien. Voilà pourquoi il est judicieux d’y installer une application santé de qualité. Le but principal est ici de pouvoir suivre son état de santé depuis son téléphone mobile. L’appli choisie est également un gage d’une meilleure interaction avec les professionnels de santé.

Une application santé permet de réaliser des commandes de médicaments sans se déplacer à la pharmacie. Le patient a juste à scanner son ordonnance pour ensuite l’envoyer directement à la pharmacie. Tout cela se fait depuis une application mobile performante. Après traitement de la commande, le patient a le choix entre se faire livrer les médicaments chez lui ou les récupérer en pharmacie.

Une application santé d’excellence intègre des données médicales. Ces informations sont les gages d’un excellent suivi de l’état de santé de la personne qui l’installe sur son téléphone. Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle l’ouverture d’un compte de suivi Santé sur l’appli se fait toujours dans une pharmacie agréée. Il en est de même de l’activation du compte après obtention d’identifiants électroniques.

Cliquez ici pour dénicher une application fiable et performante pour le suivi et entretien de sa santé au quotidien.

Des fonctionnalités intéressantes pour le patient

Une appli santé performante présente maintes fonctionnalités intéressantes et bien utiles pour le patient. Il faut tout d’abord savoir que les données de santé dans une application fiable sont issues de professionnels de santé, non du patient. La raison en est que l’ouverture de compte sur l’appli se fait en pharmacie. Le pharmacien y intègre alors les données de santé de l’individu, d’où la fiabilité de l’historique santé fournie.

Pour les personnes qui ont une maladie chronique, l’individu reçoit des notifications via son appli pour les renouvellements nécessaires.

Les informations relatives aux allergies et aux médicaments non supportés sont enregistrées dans l’application. Ainsi, aucune forme d’erreur médicale n’est à craindre, notamment quand la personne commande des médicaments depuis son appli pour l’entretien de son Bien-être.

Parmi les autres avantages d’une appli de qualité, il y a la possibilité de profiter d’une consultation médicale en ligne, sans quitter le confort de sa maison.

Accès au dossier électronique de patient

Une application santé de choix intègre des informations fiables et véridiques sur les données de santé de la personne qui l’installe sur son mobile. Il ne s’agit pas ici de données disparates. Le pharmacien y intègre notamment un DEP ou dossier électronique du patient.

Le DEP intègre différents éléments relatifs au suivi de la santé de la personne : carnet de vaccination, résultats d’imageries médicales, rapports de sortie d’hôpital, ordonnance…

Pour le titulaire de compte, le dossier électronique du patient est accessible à tout moment depuis l’appli installée sur son téléphone. Il lui revient alors de donner accès aux professionnels de santé pour que ces derniers puissent exercer au mieux leur métier. Concrètement, le DEP est à mettre à la disposition du médecin traitant dans le cadre d’une téléconsultation. La même procédure est de mise pour toute commande de médicaments en pharmacie depuis l’application.

A quoi sert la e-santé ?

La e-santé met à disposition des médecins et des patients une série d’aides pour la protection et la prise en charge de la santé et du bien-être. Ces nouveaux outils technologiques peuvent être utilisés pour surveiller, prévenir ou aider au traitement de diverses conditions médicales et travailler avec des outils plus traditionnels pour offrir une plus grande efficience et efficacité.

Une plus grande efficacité peut, par exemple, signifier des délais plus courts pour des procédures médicales spécifiques. Une plus grande efficacité peut, par exemple, signifier une plus grande précision des diagnostics, une plus grande précision des procédures médicales, ainsi qu’un plus grand niveau d’information et de prévention des maladies.

Pensez à ces exemples :

  • L’utilisation de l’intelligence artificielle en plus des procédures normales d’inspection des tests de diagnostic pour améliorer leur précision (réduire les faux positifs et les faux négatifs)
  • La diffusion des technologies de télémédecine (comme l’exemple trivial de l’utilisation de SMS, ou Whatsapp ou une autre application de communication pour contacter votre médecin)
  • L’énorme potentiel d’utiliser des applications pour améliorer son bien-être (agir sur l’amélioration de sa forme physique, réduire le stress grâce à des techniques de respiration guidée et de relaxation, la qualité et la quantité de l’alimentation, etc.)
  • Standardisation des solutions logicielles et d’assistance à distance, pour l’assistance d’urgence
  • L’utilisation de capteurs portables pour surveiller les signes vitaux et détecter les événements graves potentiels (comme les chutes des personnes âgées) combinés à des technologies de télémédecine ou de télésauvetage
  • La diffusion d’initiatives d’éducation à la santé à distance en ligne (parfois appelées télé-enseignement en anglais, ou apprentissage mobile lorsqu’elles impliquent des appareils mobiles) : par exemple pour la prévention d’affections médicales graves telles que la fibrillation auriculaire.

Quels sont les avantages de la cybersanté ?

La cybersanté vise à atteindre ces objectifs clés :

  • Une plus grande participation informée des patients
  • Amélioration du bien- être personnel
  • Préventiondes conditions médicales graves
  • Accompagnement à la prise en charge des maladies chroniques
  • Une plusgrande efficacité et qualité des soins (plus grande précision des diagnostics, plus grande précision des actes médicaux, etc.)
  • Réduction du coût économique des soins
  • Réduction du coût humain des pathologies

La cybersanté dans l’Union européenne

L’Union Européenne définit la ‘ eHealth comme l’union de la santé numérique et des soins numériques :

« Santé et soins numériques est le terme collectif utilisé pour désigner les outils et services qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) qui peuvent améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, le suivi et la gestion de la santé et du mode de vie. »

Par conséquent, pour l’UE, la cybersanté est l’ensemble d’outils et de services numériques au service de la santé et du traitement médical qui utilisent les technologies de l’information et des télécommunications (TIC) pour améliorer des activités telles que la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, ainsi que la santé et surveillance et gestion du mode de vie.

 

Le service des pharmacies de garde est-il obligatoire ?
Trouver un spécialiste en ligne pour une prothèse oculaire