Comment utiliser une lampe UV pour désinfecter efficacement les surfaces ?

lampe UV

Une radiation de spectre dit ultra-violet a un vif pouvoir bactéricide. En effet, certains micro-organismes tels que les bactéries, les levures, les virus ainsi que les champignons sont tués en un clin d’œil sans recourir à des produits chimiques. Ainsi, de lampe uv désinfection, est adoptée pour la désinfection, et cela, dans divers domaines.

La lumière à ultraviolet (UV), c’est quoi ?

En fait, l’ultraviolet communément appelé UV, c’est une sorte de lumière que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu. Cela vient de sa longueur d’onde qui se situe entre celle de rayons X et la lumière visible, d’où une longueur d’onde de 100 nm à 400 nm. Certes, invisible, mais sa présence est partout. Le soleil est en fait, une source naturelle de ce puissant spectre électromagnétique. Heureusement que la couche d’ozone terrestre nous en protège d’une grande partie. Avec une Lampe UV pour désinfection, on arrive à reproduire une lumière ultra-violette catégorie C (UVC) ayant une longueur d’onde de 100 nm à 280 nm, moins denses énergétiquement. La fréquence efficace pour supprimer les micro-organismes en surface se cale à 254 nm (nanomètres).

La désinfection des surfaces avec une lampe UV

Les modules à Lampe UV pour désinfection pour désinfection se caractérisent par une installation et utilisation simple sur des dispositifs professionnels, et vous offrent un moyen de nettoyage à ultra-violet économique et sûr. Cette solution est davantage utilisée pour maintenir propres les surfaces entrant en contact direct avec les aliments. De ce fait, l’emploi de produits chimiques agressifs peut être abrogé ou minimisé Imaginez les conteneurs de transport, le matériel de remplissage des produits des boissons par exemple, désinfectés seulement à l’aide de lampe desinfection uv, d’une manière ultra-simple, ce qui réduit énormément les coûts de fonctionnement des matériaux. Évidemment, le particulier peut trouver également d’autres applications dans sa vie quotidienne et la liste est longue. À la cuisine, à la salle de bain, dans une piscine par exemple, l’eau utilisée dans ce cadre, choisir un désinfectant UV est une bonne occasion d’exploiter d’un procédé proche de la nature pour améliorer la filtration et la désinfection de l’eau.

Comment utiliser une lampe UV efficacement ?

En fait, le système uv desinfection surface installée doit être calculé pour délivrer des doses d’UV assez fort pour une désinfection absolue et efficace de surface. De ce fait, on vous conseille en moyenne une puissance de 3 W pour 1000 litres d’eau de bassin. Si vous voulez utiliser 6 W pour 2000 litres d’eau, vous devez changer votre Lampe UV pour désinfection tous les deux ans. Inévitablement, la lumière UV ne peut marcher que si l’eau est limpide. Si l’eau est altérée, il faut servir d’un pré filtre. Autre chose, il ne faut pas allumer aussitôt une lampe UV venant d’être éteinte qu’après son refroidissement total. Pour le remplacement, il est à conseiller de le faire annuellement pour les réflecteurs, le quartz et filtres dichroïques. Cela est vrai, en raison d’une utilisation de 8 heures par jour. Sachez que le quartz participe à 50 % d’efficacité d’UV et les réflecteurs à 25 % une raison de plus pour les biens entretenir. Pour finir, il faut bien faire attention avec les UVC, très dangereux pour la peau et les yeux. De ce fait, si vous utilisez des lampes UVC germicides portable ou fixe, équipez-vous toujours d’un masque de protection UV pour votre visage, de gants ainsi que des vêtements de protection.

Le pesage industriel : enjeux et challenges
La médecine prédictive ? Prédire les maladies grâce à l’intelligence artificielle