Comment soigner une arthrose du genou ?

arthrose du genou

Publié le : 28 décembre 20226 mins de lecture

Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède contre l’arthrose du genou, c’est bien possible de ralentir la progression de la maladie grâce à des changements de mode de vie et à des ajustements alimentaires. Des traitements tels que les médicaments, la réadaptation et les prothèses de genou sont également disponibles. L’arthrose des articulations est l’une des formes les plus courantes d’arthrose, elle est souvent traitée avec peu de succès par la médecine conventionnelle. Diverses raisons expliquent pourquoi cette arthrite apparaît au niveau du genou. Voici les causes et les symptômes de l’arthrose des genoux ainsi que quelques instructions pour les atténuer.

Comment définir l’Arthrose du genou ?

L’arthrose au niveau du genou ou la gonarthrose est une maladie débilitante qui érode lentement le cartilage de l’articulation du genou. Cela conduit à la douleur, qui est un symptôme courant de l’arthrose du genou. Les personnes atteintes de gonarthrose ont souvent des douleurs articulaires importantes qui peuvent être réduites par des médicaments. L’arthrose peut réduire considérablement la mobilité d’une personne. Elle touche plus de 30 % des individus qui ont entre 65 à 75 ans. Faites de l’exercice régulièrement et choisissez des activités qui ne traumatisent pas les articulations. Le vélo aide à améliorer la mobilité de l’articulation du genou, ce qui aide à prévenir les poussées d’arthrose. Il est recommandé de nager, car c’est un sport doux en raison des bienfaits qu’il procure. Faire du yoga ou des exercices de physiothérapie peut être un traitement contre l’arthrose pour atténuer les symptômes.

Quelles sont les thérapeutiques médicamenteuses de l’arthrose ?

Si le paracétamol ordinaire ne soulage pas la douleur intense, d’autres analgésiques peuvent être utilisés. Ceux-ci incluent les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou les analgésiques alternatifs. Une douleur prolongée ou constante peut nécessiter l’utilisation de ces analgésiques. Il est préférable d’utiliser une pommade ou un gel topique plutôt que des comprimés pour traiter la douleur. Il est également avantageux de limiter la durée du traitement contre l’arthrose avec des analgésiques au montant le plus bas possible. Les analgésiques plus puissants comme les dérivés de la morphine doivent être utilisés avec parcimonie. Certains médicaments peuvent provoquer des irritations ou des réactions allergiques lorsqu’ils sont utilisés en dehors des soins du médecin. Néanmoins, ils ont une plus grande variété de tolérances et provoquent rarement une inflammation locale. Des anti-inflammatoires aident à soulager les poussées congestives des personnes souffrant d’arthrose.

Comment soigner l’arthrose des articulations naturellement ?

Il existe des conseils pour des traitement contre l’arthrose avec des médicaments naturels et avoir un mode de vie saine. Il s’agit notamment d’appliquer des compresses chaudes ou froides pour soulager la douleur et la raideur de l’arthrose du genou. Les gens peuvent en outre bénéficier de la participation régulière à des activités sportives pour améliorer la flexibilité des articulations. Un exercice et un physiothérapeute peuvent aider un patient souffrant d’arthrose des genoux à se déplacer plus librement. Lors des poussées douloureuses, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Vous pouvez également demander à un rhumatologue de vous prescrire des injections de corticostéroïdes dans votre genou. Cela peut être utile pour soulager les douleurs articulaires causées par l’arthrose. Ces injections doivent être administrées par un professionnel de la santé, ils doivent être prescrits par un médecin. En cas d’arthrose des genoux, qui est une maladie chronique et évolutive, le rhumatologue peut envisager des alternatives chirurgicales au remplacement de l’articulation atteinte. Ces alternatives incluent la possibilité de substituer une prothèse ou une semi-prothèse à l’articulation endommagée. Alternativement, l’acide hyaluronique peut être injecté directement dans l’articulation du genou d’un patient pour aider à remplacer toute muqueuse fluide entre les surfaces osseuses. Cela permet une meilleure mobilité du genou pour les patients souffrant d’arthrite dans leur articulation.

Comment prendre en charge de thérapeutiques chirurgicales ?

L’exercice physique est important pour maintenir la stabilité et la mobilité articulaire. Il est nécessaire d’adapter l’activité physique en fonction de la gravité de l’arthrose. Il est recommandé de faire des exercices personnels axés sur l’arthrose du genou. Des traitements chirurgicaux ne sont appliqués que 10 % du temps, cela est particulièrement vrai dans des endroits comme les genoux qui souffrent de déficiences importantes. Les prothèses sont envisagées lorsque l’arthrose rend la mobilité impossible ou insupportable. De nombreux chirurgiens recommandent de se procurer une prothèse de hanche ou de genou en raison de leur prévalence accrue chez les patients atteints de cette maladie. Les ergothérapeutes et autres aides techniques sont importants lorsqu’ils reçoivent des conseils d’un professionnel de la santé. Il s’agit notamment des orthèses de nuit, des semelles orthopédiques et des cannes. Les personnes souffrant d’arthrose ressentiront plus de douleur si elles sont en surpoids. En perdant 5 % de son poids, les personnes atteintes peuvent réduire considérablement leur douleur. Les médicaments actuellement disponibles qui appartiennent à une classe étiquetée comme anti-arthrose symptomatique à longue action sont controversés quant à leur efficacité. Il existe plusieurs médicaments différents dans cette catégorie, les combiner est efficace pour traiter des symptômes.

Quels sont les avantages d’un soin du visage à Charleroi et à quelle fréquence le faire ?
Endoprothèse aortique : comment les techniques de pose assistée par robot peuvent améliorer les résultats pour les patients à haut risque

Plan du site