Comment soigne-t-on les infections urinaires ?

infections urinaires

Publié le : 18 août 20216 mins de lecture

Pour traiter les infections urinaires, il est indispensable de consulter un médecin qui prescrit les antibiotiques adaptés. Il est recommandé aussi de boire une grande quantité d’eau dès le premier signe de cystite. En effet, le fait d’uriner régulièrement empêche les bactéries d’atteindre les reins. Si un médecin prescrit un traitement infection urinaire avec un antibiotique, il est primordial de réduire les boissons pour que celui-ci fasse effet rapidement et atténue les douleurs senties en urinant.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

L’appareil urinaire comporte la vessie, l’urètre, les reins et les uretères. Il est différent chez la femme et chez l’homme. Chez la femme, le tractus urinaire est court expliquant alors la plus grande fréquence des cystites. Par contre, il est plus long chez l’homme et comporte la prostate, un organe supplémentaire, qui est atteint lors des infections urinaires. De ce fait, elles peuvent être plus alarmantes et se transformer rapidement en prostatites.

La cystite désigne une infection bactérienne se trouvant au niveau de la vessie. Lorsqu’elle s’étend vers les reins, l’infection devient une pyélonéphrite. L’infection urinaire est une inflammation de la vessie, provoquée par une bactérie ou par une cystite interstitielle. C’est la maladie urinaire la plus fréquente qui concerne généralement les femmes. Elle est aussi courante chez les enfants. La cystite peut être due à l’existence d’une bactérie qui contamine les urines. Elle peut également être due à la présence d’un parasite ou d’un champignon, mais ceci est plus rare. Le traitement d’infection urinaire s’effectue souvent par la prise de médicament. En ligne, il est possible de réaliser un traitement cystite avec une grande variété d’antibiotiques à prendre suivant la forme et la gravité de l’infection.

Traitement de l’infection urinaire chez la femme

La cystite touche souvent les femmes pour des raisons physiques. L’urètre est plus court chez la femme et s’ouvre tout près de l’orifice vaginal, à proximité de l’anus, dans une partie du corps où sont présents les microbes de la flore intestinale. Ces bactéries peuvent atteindre la vulve jusqu’à la vessie en passant par l’urètre. Dans ce cas, elles déclenchent ensuite une infection urinaire basse ou une cystite aiguë.

Selon les recommandations officielles des médecins françaises, en cas d’infection urinaire aiguë sans signe de complication, il est préconisé de prendre des antibiotiques spécialisés dans le traitement de cystite. En général, les médecins recommandent un antibiotique administré en une dose unique ou un traitement de type monodose. Ce medicament pour cystite est toléré par la majorité des femmes et notamment par les adolescentes qui ont atteint l’âge de la puberté. Les médecins peuvent également prescrire un antibiotique proche de la famille des pénicillines qui est plus puissant. La durée du traitement est de 5 jours au minimum.

Traitement cystite chez une femme enceinte

D’une manière générale, la grossesse favorise l’apparition de l’infection urinaire. Environ 3 femmes enceintes sur 30 sont atteintes d’une cystite. On rencontre plus souvent une infection urinaire fréquente ou une bactériurie. Cette dernière indique la présence de bactéries dans les urines. Par ailleurs, la pyélonéphrite ou l’infection des reins est plus grave. Elle doit être soignée en urgence, pour éviter des problèmes de santé pour le fœtus.

En outre, la cystite peut être causée par un trouble hormonal, par une compression de l’urètre suite à l’augmentation du volume de l’utérus ou par une bactérie. Le traitement cystite chez la femme enceinte repose généralement sur la prise d’antibiotiques ajustés à la femme enceinte. Il est recommandé aussi de boire beaucoup d’eau. Par ailleurs, une analyse génito-urinaire doit être effectuée chaque mois pour dépister un éventuel risque de cystite.

Traitement infection urinaire chez l’homme

En cas de cystite chez un homme, on constate souvent une inflammation de la prostate ou prostatite. De ce fait, le médecin attend le résultat final de l’ECBU avant de recommander la prise d’un antibiotique. Cela permet notamment de trouver le traitement idéal au germe. Les antibiotiques utilisés par les médecins pour traiter la cystite chez l’homme sont souvent utilisés par voie injectable. Contrairement chez la femme, le traitement de l’infection urinaire chez l’homme peut être plus long. La durée du soin varie généralement de 2 à 4 semaines.

Aussi, il est important de suivre à la lettre les recommandations des médecins concernant la durée du traitement afin d’éviter la répétition de l’infection urinaire. Certains antibiotiques exposent parfois à un risque de photosensibilisation. Il est préconisé alors d’éviter l’exposition au soleil pendant le traitement de la cystite. En cas de survenue d’une souffrance tendineuse. Il convient d’arrêter le traitement et demander un autre type de traitement médical rapide. Toutefois, pour une infection urinaire traitement sans ordonnance, il est recommandé de boire plus de 2 litres d’eau par jour.

Comment mettre fin au ronflement et retrouver un sommeil réparateur ?
Qu’est ce que l’homéopathie ?

Plan du site