Comment calmer la toux ?

calmer la toux

Comment calmer la toux ?


La toux est un symptôme de nombreuses maladies comme le rhume, l’angine, la bronchite, et peut être très incommodante et irritante. Il est néanmoins possible de calmer ce symptôme en attendant la guérison complète de l’infection, avec des traitements naturels ou, parfois, médicamenteux.

Quels remèdes contre la toux ? 


Après un coup de froid ou une baisse de régime, il n’est pas rare d’attraper un virus, tel la rhinopharyngite ou autre. La toux est une des manifestations les plus courantes des infections virales. Les quintes de toux peuvent être pénibles, et surtout irriter la gorge, voire donner la gorge qui gratte. Alors comment calmer la toux rapidement ?


Pour la toux sèche, l’utilisation de sirops contre la toux est recommandé. Cela permettra de fluidifier les mucus et donc de rendre la toux moins pénible. Cela protège également la gorge contre les irritations. En complément, il est possible d’utiliser des pastilles pour la gorge au citron et au miel qui sont très efficaces pour l’adoucir.


En revanche, pour les toux grasses, il faut plutôt utiliser des sirops expectorants qui vont également faciliter l’expectoration. La toux grasse ne doit pas être stoppée, car elle permet de libérer les voies respiratoires encombrées en rejetant les mucus.

Soigner une toux naturellement


La toux et les irritations de la gorge peuvent également être calmées sans médicament. Pour cela, les tisanes au thym et au miel avec un peu de citron sont très efficaces. Il est également important de s’hydrater régulièrement car cela aide à faire passer la toux plus rapidement.


Pour être plus résistant face aux virus, il est important de rester au chaud et de bien se couvrir. Les environnements trop chauds et secs peuvent favoriser la toux. Les humidificateurs de pièces peuvent aider à l’apaiser. En cas de nez bouché ou de voies respiratoires encombrées, les inhalations à la vapeur d’eau avec des huiles essentielles (en l’absence de contre-indications), ou même sans, permettent d’apporter un soulagement.


Enfin, lors d’un rhume ou d’une infection virale de ce type, il faut surtout se reposer afin de laisser l’organisme récupérer et avoir plus de force pour lutter contre le virus.


Les traitements contre la toux chronique


Si une toux s’éternise plus de 3 semaines, on peut alors parler de toux chronique. Son traitement varie en fonction de ce qui la provoque. Il est possible de développer une toux chronique à cause d’une allergie, exemple. Dans ce cas, un traitement antihistaminique prescrit par un médecin devrait suffire à soulager les symptômes.


L’asthme est une autre cause fréquente de toux. Il est impératif de consulter un médecin pour trouver un traitement adapté pour soulager la toux et le mal de gorge.


Les toux chroniques grasses peuvent indiquer l’apparition d’une bronchite chronique. Cette maladie est difficile à soigner, mais il existe des traitements efficaces, à base de corticoïdes qui permettent d’améliorer certains symptômes comme la toux.


Les fumeurs sont souvent sujets à la toux chronique, surnommée la toux du fumeur. Les patients doivent alors voir avec leur médecin quelles sont les solutions possibles pour arrêter le tabac. En complément du traitement de sevrage, un traitement symptomatique peut aider à réduire la toux. De plus, ce symptôme peut commencer à se calmer dès les premières semaines d’arrêt.

Si la toux ne passe toujours pas et dure plusieurs jours, il est conseillé de consulter un médecin pour recevoir des conseils et un traitement adapté.

Soulager une toux nocturne

Avoir la toux la nuit ou au moment d’aller se coucher est très fréquent et devient rapidement insupportable car elle empêche de dormir et entraîne de la fatigue. Cette toux sèche nocturne peut se manifester par des quintes de toux très virulentes. Comme cela est expliqué sur le site de l’Assurance Maladie, pour calmer une toux qui survient la nuit, il faut surélever son oreiller, dormir sur le côté, et non sur le dos, et bien aérer sa chambre avant le coucher. Par ailleurs, il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée, de ne pas fumer, et encore moins dans sa chambre, et de maintenir une atmosphère humide dans la pièce, notamment grâce à un humidificateur.

L’homéopathie peut elle m’aider à gérer mon stress ?
A qui s’adresse l’homéopathie et pour quelles pathologies ?