Suivre une formation de secrétaire médicale en alternance

secrétaire médicale

Étant la seule formation qui permet de travailler auprès des médecins et des patients, la formation secrétaire médicale peut être suivie dans de nombreux établissements ayant des spécificités. Il existe alors plusieurs possibilités pour les apprenants d’obtenir leur certificat. Ce dernier s’obtient alors avec des cours en alternance. Ainsi, l’alternance entre les études et le travail en entreprise est nécessaire. Plusieurs avantages s’offrent ainsi aux apprenants et les entreprises d’accueil. Les apprenants peuvent alterner ses études et le travail tout en recevant une rémunération, et l’entreprise est aussi bénéficiaire. Mais, c’est quoi exactement une formation de secrétaire médicale en alternance ? Comment se déroule-t-elle ? Et quels sont les avantages de cette formation ?

Formation de secrétaire médicale en alternance, c’est quoi ?

Lorsqu’un patient veut consulter un médecin auprès d’un cabinet médical ou un hôpital, il s’adresse directement à la secrétaire médicale. Une secrétaire médicale a donc comme missions: la gestion du planning, la transmission des analyses dans les laboratoires, l’accueil des patients avant consultation, la prise de rendez-vous et aussi l’encaissement des honoraires. Elle s’occupe également de la constitution ainsi que du maintien des dossiers médicaux des patients. Cependant, pour devenir secrétaire médicale, il suffit de suivre une formation dans le domaine. Ainsi, les apprenants intègrent cette formation dans le but de maîtriser la bureautique, la comptabilité, la formation aux premiers secours, le français, la science médicale et le secrétariat médicale. La formation en alternance est alors gratuite car l’entreprise qui emploie la future secrétaire médicale se charge des frais. Elle est donc constituée de quelques matières théoriques et pratiques. Cette formation permet à l’étudiant de finir sa préparation à l’examen final ou alors du concours d’entrée en fonction publique hospitalière. Par ailleurs, il existe des profils requis pour intégrer une formation en alternance mais aussi des qualités et compétences comme la discrétion et le sens de rigueur. Pour plus d’informations, consultez le www.keyce-sante.fr/

Déroulement de la formation de secrétaire médicale en alternance

Cette formation est une formation plutôt adaptée pour les apprenants désirant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques. En plus des formations théoriques, il existe certains établissements qui offrent une alternance. Cela peut se faire alors par un contrat d’apprentissage ou alors un contrat de professionnalisation selon l’âge de l’apprenant. Le rythme de l’enseignement en alternance dépend de l’école ainsi que de l’établissement médical d’accueil. La formation se déroule alors un ou deux jours par semaine à l’école et ainsi le reste de la semaine se fait dans le milieu professionnel. Puisque l’apprenant effectue déjà les activités exercées par une secrétaire médicale, il a donc l’obligation de respecter le secret médical ainsi que les procédures. En général, la formation en alternance se déroule pendant un an. Il arrive souvent que quelques entreprises imposent aux étudiants en formation secrétaire médicale en alternance une période d’essai de 1 à 2 mois. Celle-ci permet aux entreprises de connaître la capacité à mener à terme sa formation. Donc, durant cette période d’essai, il est possible pour l’employeur d’annuler le contrat. L’étudiant peut également arrêter si le poste ne lui convient pas. En fait, l’étudiant perçoit aussi une rémunération durant la formation en alternance. Il est donc considéré comme un employé à durée déterminée au sein de cette entreprise, donc, il reçoit un salaire de la part de l’employeur.

Avantages de la formation de secrétaire médicale

La formation secrétaire médicale en alternance présente aussi bien des avantages pour les entreprises que pour les apprenants. Elle est très utile pour les apprenants qui souhaitent suivre une formation et de travailler en même temps pour acquérir des expériences professionnelles. L’entreprise d’accueil prend en charge tous les frais de cours. Donc, l’apprenant ne paie aucun frais de cours, car tout est à la charge de l’entreprise en question. Puis, l’apprenant peut déjà se familiariser avec le milieu professionnel. En plus, il peut être embauché après la formation par l’entreprise d’accueil. Le candidat n’a plus besoin de chercher d’autres stages après ses études. En plus de la gratuité de la formation, l’apprenant reçoit aussi une rémunération comme un salarié. Ensuite, du côté de l’entreprise d’accueil, il s’avère que les employés de moins de 26 ans ne présentent aucune charge dans le cadre de cette formation. Le salaire de l’étudiant en formation est réduit ainsi que la prime en fin de CDD. L’entreprise peut donner au candidat une période d’essai de moins d’un mois pour évaluer les compétences de celui-ci. Ainsi, suivre une formation de secrétaire médicale en alternance est très avantageux. Et les établissements qui offrent la formation sont nombreux comme les écoles de formation secrétaire médicale à Montpellier par exemple. Ces établissements forment les apprenants à devenir des meilleures secrétaires médicales confirmées. Pour cela, il faut bien choisir l’établissement pour suivre la formation en alternance pour bénéficier d’un meilleur enseignement reconnu par les entreprises d’accueil.

Addictions : certaines personnes sont elles plus enclines à être dépendants à quelque chose ?
Méditation : comment apprendre à mieux gérer ses émotions quotidiennes ?