Quel est le rôle de la progestérone ?

Aujourd’hui, selon les médecins et les spécialistes, il faut accorder de l’importance à la place de la progestérone ainsi même que de l’œstrogène pour la santé de chaque être humain, en particulier, pour les femmes. Vous connaissez certainement que la progestérone, qui est considérée comme une hormone féminine a différents rôles sur le bon fonctionnement du corps. Elle est comme exemple, la responsable du sommeil chez une femme. Si une personne manque de progestérone, elle peut avoir des troubles de sommeil. Quels sont donc, les principaux rôles de cette hormone ?

Renforce les os et maintient la paroi utérine

Le premier rôle de la progestérone consiste à renforcer les articulations ainsi que les os. Si votre corps a une quantité suffisante de progestérone, il lui sera plus simple d’éliminer toutes les structures osseuses qui ne sont plus fonctionnelles. Elles seront par la suite remplacées par d’autres os. Le travail de la progestérone, c’est donc, de créer de nouveaux os. C’est pour cette raison même que chez une femme ayant un cycle irrégulier, il est probable d’avoir un problème de diminution des os. La progestérone a aussi comme rôle de soutenir, de  préserver et de préparer la muqueuse utérine à la nidation, une femme qui manque de progestérone peut avoir du mal à concevoir un enfant.

Aide à trouver le sommeil

Le sommeil fait partie de la vie quotidienne de chaque être humain, il ne doit en aucun cas être négligé. Si votre corps manque de sommeil, vous pourrez connaitre diverses maladies et vous pourrez même augmenter le niveau de stress pendant la journée. La progestérone est dans ce cas, l’hormone qui permet aux femmes de trouver rapidement le sommeil. Elle les aide en même temps à se détendre et surtout, à dormir à une durée beaucoup plus longue.

Aide à prendre soin de son corps

Avec la progestérone, une personne n’a aucune difficulté à lutter contre diverses maladies. Avec la structure de la progestérone, il est plus simple de préserver la santé. Elle aide aussi celles qui souhaitent avoir de la peau plus lisse. En réalité, cette hormone réduit le taux de l’hormone masculine chez une femme, ce qui réduit en même temps les acnés et permet une pousse rapide de la chevelure. Et pour les personnes qui font du sport, il est indispensable que leur corps contienne un taux de progestérone suffisant pour qu’elle ne s’épuise pas rapidement et pour qu’elles soient toujours en pleine forme.

Dans quel cas parle-t-on de dérèglement hormonal ?
C’est quoi le cycle des règles ?