Hématocrite et globules rouges : quels sont les taux normaux ?

L’hématocrite, c’est un terme utilisé par les spécialistes pour désigner le volume occupé par les globules rouges dans le sang d’un être humain. Toutefois, lorsque vous effectuez un examen médical sur ce domaine, les docteurs expriment le taux de l’hématocrite en pourcentage. L’analyse se fait généralement lors d’un prélèvement sanguin. Le but est que vous puissiez connaitre le taux d’hématies sur votre corps et que vous puissiez par la suite, prévenir les anémies. À tout moment et dans n’importe quelle situation, vous pourrez faire cette analyse. Mais la même question se pose : quel est le taux normal de l’hématocrite d’un corps humain ?

Le taux d’hématocrite : qu’est-ce ce que c’est ?

Le taux d’hématocrite doit être pris en compte lorsqu’un individu fait un bilan hématologique dans un laboratoire. Toutefois, une personne fait un test hémogramme lorsqu’elle a peur d’avoir de l’anémie. Lors de l’analyse, il faut prendre en compte 3 éléments présents dans le sang de chaque corps humain. Tout d’abord, il y a les érythrocytes, que certains connaissent aussi comme les hématies. Ce sont en particulier, les globules rouges. Ensuite, il y a les leucocytes, ce sont les globules blancs. Et enfin, il y a les plaquettes sanguines. Le sang est composé par ces trois substances, cela dit, elles doivent être bien équilibrées.

À quel moment faut-il mesurer le taux d’hématocrite ?

Le but d’une analyse du volume globulaire moyen VGM est de pouvoir connaitre l’absence des anomalies sanguines dans votre corps. Cela sert aussi à réduire les risques des complications, des anémies, des déshydratations, etc. Lorsque vous connaissez de la fatigue fréquente ou si vous sentez que vous deveniez de plus en plus faible, c’est à ce moment-là qu’une analyse est surtout indispensable. De même si vous avez de temps en temps des malaises.

Quelles sont les valeurs normales de l’hématocrite ?

Effectivement, lorsque vous faites des analyses, les médecins pourront vous donner un traitement efficace en suivant le taux des globules rouges dans votre corps. Normalement, pour une femme le taux d’hématocrite ne doit pas dépasser de 47 %, il ne doit pas en même temps être inférieur à 32 %. Pour un homme, il doit varier entre 40 % et 50 % et pour un enfant, c’est de 30 % à 45 %. Si le taux des globules rouges et des thrombocytes de votre corps n’est pas normal, il est probable que vous ayez de l’anémie. C’est une maladie qui peut se manifester de plusieurs manières.

Quelles sont les solutions pour régénérer son hémoglobine ?
Quels peuvent être les causes d’une anémie ?