Effets indésirables possibles des compléments alimentaires

Malgré le fait que l’utilisation des compléments alimentaires est actuellement, considérée comme une solution efficace pour la plupart des êtres humains, il faut tout de même noter qu’après y avoir fait quelques études, l’OMS a remarqué que certains produits peuvent être dangereux pour la santé. Mais tout dépend  également de la santé et des habitudes de chacun. Par exemple, les apports nutritionnels que l’on utilise pour booster l’énergie des athlètes ont plusieurs effets indésirables. Cependant, la prise d’une denrée alimentaire n’est pas une mauvaise idée, si vous voulez préserver votre santé physique et même psychologique, mais il faut faire attention sur le choix du produit.  Il faut aussi connaitre les compléments déconseillés par les médecins.

Quels peuvent être les effets indésirables les plus graves ?

Divers sportifs dans le monde entier préfèrent, depuis certaines années, prendre des suppléments alimentaires pour gagner du muscle, et surtout, pour diminuer le taux de la graisse sur leur corps. Il a en même temps les jeunes femmes qui souhaitent perdre rapidement du poids. Tout le monde se demande : mais cela ne risque-t-il pas d’avoir des effets indésirables sur le corps ? Les experts dans le domaine ont analysé qu’effectivement, certains produits sont dangereux pour la santé. Il se peut qu’un athlète ayant l’habitude de consommer des compléments alimentaires connaisse des problèmes cardiovasculaires comme l’accident vasculaire, l’arythmie. Elle peut aussi avoir des troubles d’humeur, des troubles de sommeil, etc.

Qui sont les plus concernés par les effets indésirables ?

Ce sont en particulier, les athlètes qui sont les plus touchés par les effets indésirables de la prise de ces produits. Le souci, c’est que leur corps est habitué à un rythme déjà évolué, mais ils ne se rendent pas compte que cela peut aussi entrainer de graves problèmes. Toutefois, il y a également certaines personnes à risque comme celles qui ont des allergies à des substances particulières ou celles qui ont eu de temps en temps des problèmes cardiaques depuis longtemps.

Quelles sont les précautions à prendre pour les personnes à risque ?

L’usage des suppléments alimentaire est déconseillé aux consommateurs inquiétants. Ce sont surtout, les individus qui présentent des problèmes cardiovasculaires qui ne doivent pas en prendre. Si c’est votre cas, au moins, vous devrez demander l’avis d’un médecin spécialiste. Cela est également déconseillé aux enfants,  aux femmes enceintes ainsi même qu’aux jeunes femmes allaitantes. Le souci, c’est que pendant la période de la grossesse, une femme peut être sensible.

Comment bien utiliser des compléments alimentaires ?
Mise en garde : attention aux interactions avec d’autres nutriments