C’est quoi le cycle des règles ?

Chaque jeune femme se doit de connaitre ce que c’est qu’un cycle menstruel. Il s’agit de la période qui se produit entre le premier jour des règles et le premier jour des prochaines règles. Le cycle peut varier d’une personne à une autre. Normalement, il est de 28 jours, mais chez certaines femmes, le cycle est entre 26 jours et 33 jours. Il peut aussi changer tous les mois. Si vous avez beaucoup de stress ou si vous avez de nombreuses responsabilités, il est possible que vous ayez un cycle irrégulier. Même en cas de fatigue, cela pourrait déjà influencer la durée  du cycle ainsi que son déroulement.

Comment se déroule la phase folliculaire ?

Le déroulement du cycle est toujours le même, et cela, sans exception, sauf pour les femmes enceintes et les femmes qui sont déjà en ménopause. Vous devrez connaitre les phases du cycle menstruel. Tout d’abord, il y a la phase folliculaire.  Elle dure environ 14 jours. Pendant cette période, l’hormone hypophysaire va stimuler les ovaires. Les ovaires, par la suite, créent les œstrogènes. C’est la cause même de la sécrétion des glaires contenant des éléments nutritifs. Pendant cette période, les chances de grossesse sont élevées.

Que se passe-t-il le jour de l’ovulation ?

C’est au 14e jour que se produit l’ovulation. C’est la période où la substance LH libère de l’ovocyte. Il passe directement par la trompe et c’est à ce moment-là que les chances de tomber enceinte sont les plus élevées. L’ovocyte qui descend dans la trompe est en réalité, prêt à la fécondation. Sachez que le jour de l’ovulation, le follicule qui se trouvait dans l’ovaire va se transformer tout de suite en corps jaune, c’est d’ailleurs la cause de la formation des progestérones. Les règles se manifestent lorsqu’il n’y a pas eu de la fécondation.

Pourquoi les règles sont-elles irrégulières ?

Les médecins disent que cela peut dépendre de chaque femme. Mais il se pourrait aussi que plusieurs phénomènes soient à la cause de règles irrégulières. Comme exemple, si vous ne suivez pas un régime alimentaire sain, vous risquerez d’avoir de la carence en fer. Ce qui pourrait certainement vous causer diverses maladies comme les anémies. Le mieux est dans ce cas, de prendre des compléments alimentaires et de pratiquer du sport. Dans le cas où vos règles ne sont pas normales, vous pourrez consulter un gynécologue ou tout simplement faire appel à un spécialiste en homéopathie.

Dans quel cas parle-t-on de dérèglement hormonal ?
Quel est le rôle de la progestérone ?